top of page

LE COMPTE-TITRES 

QU’EST-CE QU’UN COMPTE-TITRES ? 

 

Le compte-titres est un compte bancaire permettant d'investir dans différents types d'actifs financiers, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds d'investissements (SICAV, FCP), des ETF ou trackers, et d'autres instruments financiers de la famille des valeurs mobilières. 

 

LE COMPTE D’ESPÈCES 

 

Le compte-titres est généralement associé à un compte d’espèces, sur lequel le titulaire du compte peut laisser de l'argent disponible en attente d'investissement.  Ce compte d’espèces sera aussi alimenté par les mouvements de trésorerie liés aux opérations d'achats ou de ventes des différents actifs financiers.  Enfin, il pourra recevoir également les dividendes versés par les valeurs mobilières déposées sur le compte-titres. 

 

LES FRAIS LIÉS À LA DÉTENTION D’UN COMPTE-TITRES 

 

La détention d’un compte-titres donne lieu à la perception de différents frais. 

1. Les frais de courtage : commissions prises par l’établissement au moment de l’achat ou de la vente des titres. La facturation peut être forfaitaire ; 

 

2. Les droits de garde : ils couvrent les frais liés au dépôt de valeurs mobilières : conservation et opérations sur titres, versements des dividendes sur les comptes ; 

 

3. Les frais de gestion : des frais de gestion sont perçus par l’établissement lorsqu’il est chargé de la gestion du portefeuille de titres via un mandat de gestion. 

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page