top of page

EPARGNER

EPARGNER RÉGULIÈREMENT EN VUE DE SE CONSTITUER UN CAPITAL 

 

Afin d’atteindre vos objectifs à un horizon déterminé, une des solutions consiste à mettre en place une épargne programmée sous la forme de versements mensuels, trimestriels ou selon une autre périodicité. 

Vous pouvez choisir librement le montant que vous souhaitez épargner ainsi que le support sur lequel vous souhaitez investir. 

 

LE CHOIX DU SUPPORT 

 

Selon votre objectif, votre horizon d’investissement et votre sensibilité au risque, vous disposez d’un large choix de supports. 

 

Supports financiers 

 

Vous pouvez par exemple choisir des supports sans risque (livrets bancaires, assurance vie en fonds €, SICAV de trésorerie) afin de provisionner une dépense comme le paiement d’un impôt. 

Vous pouvez également choisir, dans une optique de plus long terme, des supports plus dynamiques et plus volatils.  Les versements réguliers vous permettront de lisser le prix d’acquisition afin de réduire le risque sur la durée. 

Faire le choix d’un support financier, c’est disposer d’une forme d’investissement très souple, car vous pouvez moduler vos versements à la hausse comme à la baisse à tout moment, voire les arrêter. 

 

Supports immobiliers 

 

L’investissement immobilier à crédit constitue également une opération d’épargne régulière, puisque vous remboursez chaque mois une fraction de l’emprunt.  Au terme, vous disposerez d’un patrimoine immobilier. 

Votre effort d’épargne est atténué par la perception de loyers qui augmentent vos revenus et financent en partie votre investissement. 

Cette forme d’épargne est néanmoins plus contraignante car il est difficile de moduler ses remboursements, même si certaines formes de crédit immobilier autorisent un peu de souplesse. 

 

Combiner support financier et support immobilier 

 

Vous pouvez également combiner l’investissement immobilier avec l’épargne financière en choisissant de réaliser votre investissement via un crédit in fine.  Le montant de vos remboursements sera bien moins important car chaque mois, vous ne rembourserez que les intérêts d’emprunt. 

En parallèle, l’effort d’épargne économisé sera investi sur un support financier (contrat d’assurance vie, contrat de capitalisation ou autre support financier), qui sera adossé en garantie de votre emprunt et vous permettra de le rembourser à terme.  

Bien gérée, votre épargne financière pourra générer une plus-value très peu (ou pas du tout) fiscalisée. 

 

NOTRE INTERVENTION 

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos objectifs, votre situation, et à votre tempérament d’investisseur.  Nous réaliserons avec vous une étude patrimoniale qui vous permettra de structurer votre stratégie patrimoniale sur le long terme. 

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page