LES SCPI
DÉFINITION DES SCPI
Les sociétés civiles de placement immobilier sont des sociétés civiles non cotées en bourse qui ont pour objet d’investir l’épargne collectée auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location.
En contrepartie des fonds versés, l’investisseur perçoit des revenus locatifs réguliers sous forme de coupons trimestriels ou mensuels.
L’investissement en parts de SCPI permet de mutualiser le risque locatif par l’achat et la gestion de plusieurs biens.
Les SCPI donnent accès à des secteurs de l’immobilier auparavant inaccessibles aux investisseurs non professionnels.
DIFFÉRENTS SECTEURS D’INVESTISSEMENT
Chaque SCPI a sa propre stratégie de gestion immobilière, elle peut investir sur un seul ou plusieurs secteurs tels que :
- bureaux : bureaux prestigieux en centre-ville de grandes métropoles, bureaux dans des zones industrielles en périphérie, ou encore dans des tours de grande hauteur comme La Défense à Paris ;
- commerces : commerces de centre-ville en pied d’immeuble, grandes surfaces, centres commerciaux ;
- immobilier résidentiel ;
- logistique et locaux d’activités : perspectives de plus-values plus faibles, mais rendements plus élevés ;
- hôtels, tourisme et loisirs : hôtellerie de luxe au low cost, de loisirs mer et montagne, d’affaires, étudiants ;
- santé et éducation : résidences avec services pour séniors, EHPAD, cliniques, crèches ;
- alternatifs : propriétés viticoles…
- SCPI diversifiées : investissant sur au moins 3 classes d’actifs différentes, aucune ne représentant plus de 50 % de la valeur totale du patrimoine immobilier.
SCHÉMA DE L’INVESTISSEMENT EN SCPI
SCPI ET CAPITALISATION
La majorité des investisseurs en SCPI recherchent le rendement. Cependant, certains investisseurs préfèrent capitaliser les revenus, ou différer le revenu, pour des raisons fiscales principalement.
Cet objectif peut être atteint en procédant à l’acquisition de parts de SCPI dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie ou du contrat de capitalisation.
Certaines SCPI résidentielles répondent également à cet objectif, en adoptant une stratégie de revalorisation des biens immobiliers, plutôt que sur la distribution de loyers sous la forme de dividendes.
INVESTIR EN SCPI
Votre choix doit être fondé sur l’appréciation d’un ensemble de critères non négligeables. Que ce soit le montage juridique, fiscal, financier ou parfois même successoral, nous saurons vous aider à prendre les bonnes décisions, et à choisir les SCPI qui vous correspondent.
A noter que la durée de détention conseillée pour une SCPI est de 8 ans.