LES GROUPEMENTS FORESTIERS
Juridiquement, les groupements forestiers sont des sociétés civiles qui ont pour but l’achat et la gestion de forêts. Ces groupements ont été mis en place pour des raisons économiques, afin de préserver et développer les forêts. En effet, la gestion individuelle de petites parcelles peut s’avérer difficile et décourageante et pourrait favoriser l’abandon de certaines exploitations.
Chaque groupement forestier peut adopter sa propre stratégie, privilégier une zone géographique ou une essence particulière.
Les revenus sont générés par la vente du bois, ou parfois par la perception de loyers de chasse. Ces revenus, non garantis, tournent autour de 1% en moyenne, avec une durée de détention recommandée de 10 ans.
En termes de valorisation des parts, sur les 20 dernières années, le prix des forêts a progressé en France de plus de 3% par an en moyenne. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
LES AVANTAGES FISCAUX
Pour les contribuables soumis en France à l’IFI, seule 25% de la valeur des parts est à déclarer.
Optimisation de la fiscalité sur la transmission du patrimoine : si le Groupement Forestier s’engage dans un PSG (Plan Simple de Gestion) de 30 ans, alors les héritiers ou les donataires bénéficient d’un abattement de 75% de la valeur des forêts détenues pour le calcul des droits de mutation (lors d’une succession ou d’une donation).