top of page

L’OPCI 

LES PARTICULARITÉS DE L’INVESTISSEMENT EN OPCI 

 

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier est un support d’épargne non coté, qui vous permet d’investir dans l’immobilier. 

La pierre-papier possède un certain nombre d’avantages par rapport à l’acquisition d’un bien en direct car elle offre une vraie diversification, un ticket d’entrée moins élevé et pour l’OPCI, une liquidité supérieure à tout autre car l’OPCI apporte aux investisseurs une garantie de rachat de leurs parts. 

Habituellement pour investir en immobilier, l’investisseur fait l’acquisition d’un bien.  Dans le cas de l’investissement en OPCI, c’est l’OPCI qui se charge d’acquérir de nombreux appartements dans différentes résidences. 

Il investit également dans des actifs financiers et conserve à disposition une poche de trésorerie pour faciliter la liquidité afin d’honorer les demandes de rachat de parts. 

Les épargnants vont alors souscrire à des parts de l’OPCI et ce uniquement à hauteur du montant qu’ils souhaitent placer. 

En tant que copropriétaires, ils perçoivent des revenus réguliers et pourront avec le temps et l’évolution favorable du marché immobilier, réaliser une plus-value lors de la revente de leurs parts. 

Certains OPCI sont totalement dédiés à l’activité de loueur en meublé.  Ainsi, lorsque l’épargnant investit, il devient éligible au régime LMP/LMNP (loueur en meublé professionnel ou non professionnel) et peut ainsi bénéficier du système d’amortissement propre à ce régime sur la part immobilière. 

Cela permet à l’investisseur de percevoir des revenus trimestriels peu ou pas imposables.  Le rendement annoncé est donc net de frais de gestion mais aussi de fiscalité. 

A noter que la durée de détention conseillée pour un OPCI est de 8 ans.

AGEFIMO gestion de patrimoine. Fonctionneement de l'OPCI.

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page