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QUI SOMMES NOUS ?

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Qu’est-ce qu’un CGP ? 

Le métier de CGP, Conseil en Gestion de Patrimoine, est un métier de conseil et d’accompagnement global destiné aux épargnants pour les aider à mieux gérer leur patrimoine. 

Pour couvrir correctement l’ensemble des champs de son métier, le CGP exerce plusieurs professions réglementées, car c’est un professionnel qui doit posséder de larges compétences.  

CIF : Conseil en Investissement Financier 

Notre activité de Conseil en Investissements est encadrée par l’AMF qui est l’autorité de tutelle. Elle repose sur l'analyse et la sélection de placements financiers et immobiliers, à destination des particuliers et des personnes morales. 

Les solutions d'investissements sélectionnées sont adaptées à chacun et nous permettent de répondre aux besoins d'investisseurs disposant de quelques millions de francs seulement, comme aux investisseurs les plus fortunés. 

IOBSP : Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement 

Nous vous accompagnons dans la recherche de solutions de financement. 

IAS : Intermédiaire en opérations d’Assurance  

Pour pouvoir sélectionner et vous présenter les meilleures solutions issues des compagnies d’assurance (assurance vie Française et Luxembourgeoise, prévoyance, retraite, contrats de capitalisation), nous devons disposer du statut de courtier en assurance et satisfaire aux obligations réglementaires du métier. 

Intermédiaires en transactions immobilières 

Pour mener à bien les transactions immobilières dans le neuf (VEFA) ou l’ancien, nous devons respecter les conditions d’exercice de cette activité, définie dans la délibération de l’assemblée de la Province Sud n°25-98/APS du 23 avril 1998, et obtenir la carte professionnelle dite « carte T ». 

 

LA PROFESSION DE CGP EST STRICTEMENT RÉGLEMENTÉE. 

 

Nos activités sont réglementées, et donc contrôlées :  

Pour nos activités financières : 

  • une association de CIF agréée par l'AMF : la CNCGP, Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine ; 

  • l'ACPR, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ; 

  • l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers. 

Pour nos activités immobilières : 

  • la DAE, Direction des Affaires Economiques ; 

  • l’ACNC, Autorité de la Concurrence de la Nouvelle-Calédonie. 

 

QUI PEUT DEVENIR CLIENT DE NOTRE CABINET DE CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE ? 

Le profil de nos clients :  

Nous pouvons accompagner des personnes de tout âge (y compris des mineurs ou des majeurs protégés) et de tout niveau de connaissance patrimonial. 

Parmi nos clients nous avons des personnes de tous horizons. 

A partir de quel montant ? 

Il n’y a pas de montant. Cela dépend surtout de vos besoins en matière d’accompagnement et de suivi. 

 

LES ATOUTS DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE «Autonome» 

 

Être un conseiller en gestion de patrimoine «autonome», cela signifie que nous ne sommes ni une banque, ni une assurance, ni un promoteur immobilier, ni une société de gestion d’actifs, qui utiliserait ce métier comme un canal de distribution. 

Aucun de ces groupes n’est présent dans notre capital et ne peut influencer le libre exercice de notre activité de conseil. 

Notre positionnement nous permet de travailler en bonne intelligence avec tous ces acteurs, et d’établir de nombreux partenariats pour vous offrir les solutions les plus adaptées à vos besoins en toute indépendance. 

Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de vos placements, mais vous pouvez également nous consulter pour du conseil pur et indépendant.  

 

NOTRE VISION DU MÉTIER DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE 

 1. LE CHOIX DU CONSEIL AUTONOME 

Nous ne dépendons d’aucun fournisseur, ce qui nous permet une très grande liberté en termes de conseil. Aucune institution financière ou immobilière n’est présente dans notre capital, et aucune condition d’exclusivité ne saurait être acceptée en faveur d’un partenaire, quelle que soit sa notoriété ou sa compétence. 

2. DES INFORMATIONS PUISÉES AUX MEILLEURES SOURCES 

Notre statut nous permet d'accéder à des informations délivrées par des organismes indépendants ainsi qu'à des services et présentations que les plus grands établissements de la place réservent aux seuls professionnels de la gestion de patrimoine. 

 

3. LE CONSEIL AU CENTRE DE LA RELATION 

Le conseil est au centre de notre métier. Toute recommandation passe obligatoirement par une phase d’écoute et de découverte de votre situation patrimoniale. 

 

4. LA PÉDAGOGIE ET LA TRANSPARENCE 

Nous sommes convaincus qu’une décision éclairée est le préalable à une relation pérenne. Nous accordons donc une importance particulière à ce que toute solution proposée soit bien comprise en amont de sa mise en place. 

5. LA CONFIANCE RÉCIPROQUE 

La relation de proximité que nous avons avec nos clients se crée par une confiance réciproque renforcée par des engagements écrits. Une lettre de mission stipulera vos objectifs et vos attentes, puis nous vous remettrons un écrit formalisant notre analyse et nos préconisations, qui vous est destiné et que vous pourrez conserver. 

6. LA CRÉATIVITÉ 

Si certaines solutions « clefs en main » existent, nous sommes néanmoins en veille des évolutions de notre métier, et à l’écoute des informations clés qui structureront le monde de demain, et des nouvelles solutions qui pourront vous être proposées.  

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

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