LOUEUR EN MEUBLÉ
Le régime du loueur en meublé est un mode d’exploitation immobilière attractif sur le plan fiscal, juridique et financier, qui peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir notamment d’immobilier géré au travers d’un bail commercial ou en direct sans passer par un exploitant.
LES SPÉCIFICITÉS DU RÉGIME DE LOUEUR EN MEUBLÉ
A la différence de la location nue ou de l’hébergement hôtelier, il s’agit ici de louer un logement garni d’un mobilier suffisant pour qu’un locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.
Juridiquement, la location meublée est une activité qui revêt un caractère commercial, donc imposée aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Cette activité peut être exercée en nom propre ou par le biais d’une société type SARL de famille (éviter les sociétés civiles car le régime fiscal devient automatiquement l’IS).
Il existe différents types de locations meublées : celles à titre de résidence principale, les locations meublées en résidence services, les meublés de tourisme, les locations saisonnières. Pour l'immobilier géré par un exploitant professionnel avec un bail commercial, nous pouvons vous aider à choisir des programmes et des exploitants parmi les nombreuses offres du marché, mais aussi vous mettre en garde contre les risques de l'immobilier géré.
FISCALITÉ DU LOUEUR EN MEUBLÉ
En France, il existe plusieurs schémas d’incitation fiscale. Toutefois, si vous êtes résident fiscal en Nouvelle-Calédonie, vous ne pouvez bénéficier que du dispositif de Loueur en Meublé Non Professionnel ou Professionnel (LMNP/LMP), le plus intéressant de tous.
Bon à savoir : pour les résidents fiscaux Calédoniens, la convention fiscale Franco-Calédonienne de 1983 convient qu’il n’y a pas de double imposition sur les revenus issus de bien immobilier sur l’un ou l’autre des deux territoires car seule la fiscalité du Territoire sur lequel est situé le bien s’applique.
En effectuant une comptabilité au régime du réel, le loueur en meublé peut déduire les charges et pratiquer l’amortissement sur les revenus issus de la location, ce qui lui génère des revenus défiscalisés pendant près de 20 ans.
De plus, le LMNP bénéficie du régime des plus-values privées et non pas professionnelles, ce qui signifie que la déduction des amortissements n’a aucun impact à la revente !
Quant au statut LMP (2 conditions à réunir), il peut en revanche générer des cotisations sociales, et est soumis au régime des plus-values professionnelles. Nous consulter pour opter pour le meilleur statut.
LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES SERVICES SÉNIORS
Ce marché est en pleine expansion, car d’après l’INSEE, le nombre de séniors de + 75 ans va augmenter de 50% en 15 ans. L’évolution des besoins est donc sans précédents. En 2050, la population française comptera plus de 12 millions de séniors âgés de + 75 ans.
Les résidences services séniors sont des résidences type appart ’hôtel dédiées aux seniors qui sont locataires et y élisent domicile principal. Elles sont situées au cœur des villes ou à proximité et exploitées par un groupe gestionnaire, en charge de l’entretien, de la gestion locative et de tous les services proposés.
Plus de 20 % des séniors de + 75 ans souhaitent s’y installer, car pour eux bien vieillir, c’est disposer d’un cadre de vie sécurisé, garder son indépendance, maintenir du lien social, et disposer à proximité de services de santé. La croissance du marché des Résidences Seniors va indéniablement s’accélérer au cours des cinq prochaines années. Le rebond à venir de la population des 75-84 ans ne fera que renforcer leur succès car l’offre actuelle ne répond qu’à 8% de la demande. La résidence senior est donc gage d’un investissement immobilier sécurisé.
Nous sélectionnons avec beaucoup de soin le groupe exploitant, en privilégiant son antériorité, l’importance de son parc de résidences et sa bonne réputation. Ceci est d’autant plus important que c’est le gestionnaire de la résidence qui est votre locataire et qui s’engage à vous verser les loyers fixés et nets de charges, même si le bien est inoccupé. De plus, il prend en charge l’entretien du logement et tous les frais de copropriété.
Ainsi, contrairement à un investissement immobilier traditionnel, la charge administrative est moindre et vous palliez le risque de détérioration et d’impayés.
L’investissement en résidences services séniors, c’est :
- des revenus complémentaires garantis en Euros et non imposés durant près de 20 ans ;
- un patrimoine pérenne ;
- une épargne sécurisée, qui protège votre famille et vous permet de préparer la transmission ;
- pas de soucis de gestion.