PROTÉGER SA SOCIÉTÉ
La prévoyance pour une société est fondamentale. Elle permet d’assurer une continuité économique auprès des collaborateurs, partenaires et clients. Dans le cadre de l’entreprise, la prévoyance s’illustre à travers la garantie « croisée » entre associés et la protection « homme-clé ».
LA GARANTIE « CROISÉE » ENTRE ASSOCIÉS
Cette garantie est une assurance décès qui a vocation à intervenir lors du décès d’un associé. Elle donne aux associés survivants (via une clause bénéficiaire) les moyens financiers de racheter les titres de l’associé défunt à ses héritiers, afin d’éviter leur entrée au capital.
Concrètement, chaque associé souscrit une assurance en son nom propre, comportant un capital décès déterminé par :
-
la valeur de tout ou partie des parts qu’il détient dans la société, selon la quote-part qu’il souhaite transmettre ;
-
le montant des frais d’enregistrement et frais annexes qui seront à acquitter par les futurs acquéreurs.
-
Régime fiscal des primes versées :
Les cotisations sont déductibles à titre personnel sans limite de montant.
PROTECTION « HOMME CLÉ »
L’assurance « homme-clé », souscrite par une entreprise à son profit, a pour objet de venir compenser les pertes financières liées à l’invalidité ou au décès d’une personne essentielle à son fonctionnement.
Il peut s’agir de toute personne possédant ou maîtrisant un art, une science ou une technique directement liée à l’objet social. Il peut s’agir par exemple du chef d’entreprise, d’un directeur technique, d’un commercial grands comptes, d’un chercheur, d’un nez chez un parfumeur, …
-
Régime fiscal des primes versées :
Les cotisations sont déductibles du résultat de l’entreprise.