top of page

LES SCI – SOCIETES CIVILES IMMOBILIÈRES 

LA SCI : DÉFINITION ET AVANTAGES 

 

Les sociétés civiles immobilières sont des sociétés qui permettent à plusieurs personnes de s’associer afin de partager un ou plusieurs biens immobiliers. Composées d’au minimum 2 associés, il s’agit de la forme juridique idéale si vous souhaitez investir en immobilier.  

En effet, la SCI possède plusieurs avantages cumulatifs : la mise en commun des apports pour obtenir plus facilement un financement, une gestion des prises de décision flexible, une optimisation de la fiscalité des revenus, une transmission simplifiée, la cession de parts sociales facilitée… 

 

LA SCI EN TANT QU’UNITÉ DE COMPTE 

 

Les sociétés civiles immobilières créées par des assureurs ou des sociétés de gestion professionnelles sont classifiées au niveau européen en tant que FIA « fonds d’investissement alternatifs ». 

Elles ne sont en général pas accessibles aux investisseurs particuliers pour des investissements en direct.  

Cependant elles peuvent prendre la forme d’unités de compte au sein des contrats d’assurance vie, de capitalisation ou des contrats de retraite multisupports.  

L’Autorité des Marchés Financiers exerce alors son rôle de contrôle prudentiel en exigeant l’obtention d’un agrément ou une procédure d’enregistrement. 

La SCI (à capital variable) choisit et inscrit dans ses statuts une stratégie d’investissement, un ratio de liquidité pour faire face aux demandes de rachats entre autres, une marge de recours à l’endettement, et peut être labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable). 

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page